fbpx

nt

Salut les terriens,


Vous connaissez ce slogan ? Non ? C’est celui de Total Energies.  
  

Côté pertinence du slogan, c’est parfait. S’il y a bien une chose qui devrait nous obséder désormais (non le mot n’est pas trop fort) c’est l’énergie. 
Le sujet est dans l’actualité à deux titres ces derniers jours : 
– la hausse du coût de l’énergie d’une part. Et ça, c’est un sujet qui va nous préoccuper collectivement longuement dans les prochains mois / années. Notre portefeuille est touché et malheureusement un chèque de 100€ ne suffira pas à endiguer le problème. 
– le « mensonge » de Total Energies d’autre part. 

Vous avez raté l’épisode où l’on découvre, enquête à l’appui, que le groupe Total était parfaitement au courant de l’impact des énergies fossiles sur le dérèglement climatique depuis les années 70 ? Vous étiez peut-être trop occupés à expliquer à vos enfants que l’on ne rue pas de coups son petit camarade dans la cour de l’école car il a perdu à 1 2 3 soleil. (Merci Squid Game !)

Bref, revenons à Total, la vox populi s’offusque, j’ai l’impression d’être dans Tartuffe : « Quoi, mais quelle honte, comment est-ce possible, c’est un scandale! Il faut qu’ils payent pour ça ! » 
Tout ce « bruit » m’interpelle car il me semble mal placé. Est-ce vraiment une surprise ? Sommes-nous collectivement naifs à ce point ? 
L’humanité toute entière sait depuis 1972 et la publication du rapport Meadows sur « Les limites de la croissance ». Oui, nous savons que les énergies fossiles émettent des gaz à effet qui réchauffent l’atmosphère depuis 50 ans. 
 
Va-t-on passer les dix prochaines années à blâmer les pratiques de lobbying et à chercher les « coupables » du réchauffement climatique ? Ou bien choisirons-nous enfin la lucidité et le passage à l’action ?
Car coupables, nous le sommes tous, au quotidien, dans les choix que nous faisons pour nos vies (nos sociétés modernes reposent sur la consommation d’énergie, c’est un état de fait).

Responsables aussi de choisir une autre histoire pour demain.

…………………………………………………………………………………………………………………..

« Un voyage de mille lieues commence par un pas » Lao-Tseu. 

Je ne suis pas là pour vous dire ce que vous avez envie d’entendre. Aussi, je m’excuse si parfois mes propos vous secoue, que vous me trouvez en colère. 
Purger sa colère permet aussi de se mettre en action, pour inventer le monde de demain. Alors, je nous encourage toutes et tous à : 
– Continuer à s’informer sur le sujet du changement climatique et de la perte de la biodiversité. Comprendre est une étape nécessaire dans le processus de changement. Allez faire un tour sur le site de Bon Pote de Thomas Wagner, c’est une mine d’informations. 
– Prendre l’information pour ce qu’elle est : une opinion et non un fait. Ayons du recul par rapport aux discours dominants des médias. 
– Regarder vers l’avant et agir, à son échelle, partout tout le temps. Chaque geste, aussi insignifiant peut-il paraitre, compte. 
– S’inspirer de nouveaux récits en regardant par exemple le replay de la Grande Librairie de ce mercredi sur la reconnection à la nature avec Cyril Dion et Richard Powers entre autres, deux personnalités très inspirantes pour moi. 
– Et surtout, n’oubliez pas d’éteindre les lumières ! C’est pas Versailles ici !

 

Baisers apaisés,

Mathilde