fbpx

Nous voici arrivés au terme de la réflexion collective et créative sur les (nouvelles) valeurs de société à développer, ancrer, incarner pour un futur plus durable et plus désirable. Vaste programme nous direz-vous !

Ces sujets des valeurs de demain et du passage à l’action dès aujourd’hui me tiennent particulièrement à coeur et sont au centre de mon projet @Planète-Wake-Me-Up. Aussi, pouvoir poursuivre la réflexion pendant le confinement et expérimenter de nouvelles façons de faire ensemble, de co-créer ne pouvait que me séduire. J’en profite pour remercier @Jean Fox de sa proposition.

J’ai pris beaucoup de plaisir à animer ces ateliers avec Laurence, à observer l’évolution de ce sujet immense d’un workshop à l’autre et notre capacité collective à passer du conceptuel (réflexion sur les valeurs) à l’opérationnel (traduction des valeurs en actions concrètes) en peu de temps.

Quelques mots pour vous partager nos bonnes surprises :

  • Le workshop créatif en mode remote, ça marche !

C’était une première et le succès fut au rendez-vous : pas de bug technique, possibilité d’utiliser les mêmes outils qu’en présentiel avec quelques ajustements… La distance n’est pas une contrainte à la créativité et à l’intelligence collective et ça, c’est une bonne nouvelle !

  • L’engagement des participants :

Une douzaine de personnes se sont inscrites dès le démarrage et ont suivi avec assiduité les 3 puis finalement 4 workshops d’1h30 concentrés sur 7 jours; ils ont travaillé en groupe et / ou en individuel entre chaque workshop et depuis poursuivent le travail ensemble sur des actions concrètes dont nous parlerons un peu plus bas. Bravo à toutes et à tous pour votre motivation, votre engagement et votre investissement, ce n’est jamais acquis d’avance pour les animateurs que nous sommes !

Une belle dynamique de groupe s’est installée au fil de l’eau et perdure.

Nous l’avouons volontiers, nous ne nous y attendions pas ! Nous voilà confortées par l’idée que l’intelligence collective a un impact énorme sur la création de liens, la créativité, l’action concrète avec des résultats tangibles. C’est donc une source de motivation et de performance à développer plus que jamais, durant le confinement et après bien sûr, pour engager les équipes, les (re)motiver, les embarquer dans une nouvelle énergie.

  • L’identification de 150 valeurs : « Ça a dû être fastidieux. Au contraire ! »  

Lors du second workshop, nous avons partagé trois visions, préparées en amont par chaque groupe de 4 personnes :

  1. Quelles valeurs du passé souhaitions-nous conserver, voire raviver et pourquoi ?
  2. Quelles valeurs du présent émergeant actuellement – sous l’effet notamment de la crise sanitaire – nous paraissent importantes d’amplifier dans un contexte hors crise ?
  3. Quelles valeurs pour un futur plus durable et plus désirable ?

En écoute active durant la restitution de chacune des visions, nous avons noté toutes les valeurs qui émergeaient, textuellement ou par association d’idées. En une heure de partage, 150 valeurs ont été évoquées.

Investiguer chacune de ces valeurs est un travail à conduire en soi : nous avons évoqué la nécessité de redéfinir les mots eux-mêmes, d’explorer ce que chacun nous mettons derrière ces termes polysémiques, travail que nous serions ravies de lancer en compagnie de sémiologues, sociologues, philosophes et tous les amoureux de la littérature et de la langue française.

Afin d’être efficace et de pouvoir traduire les valeurs en action, nous les avons regroupées en 10 familles que nous vous partageons ici :

No alt text provided for this image
  • Le passage à l’action : la plupart des participants nous ont fait part dès le 1er workshop de leur crainte que ce travail sur les valeurs soit certes non dénué d’intérêt mais reste très (trop) théorique.

Comment le rendre concret ?

Ce fut l’objet des workshops 3 et 4 : nous avons identifié une vingtaine d’actions concrètes, à mettre en œuvre par chacun dans sa sphère privée et / ou professionnelle, en lien avec trois familles de valeurs choisies par les participants : l’audace, le respect du vivant / le sens du collectif et la vision positive du monde.

Nous vous partageons ici le top 4 des actions retenues et pour certaines déjà lancées :

Action # 1 Raconter demain et après-demain (il n’y a pas que le déconfinement dans la vie, il y a l’après aussi, le « retour à la normale » ou l’invention d’une nouvelle « normalité »), grâce aux métaphores.

Objectif : utiliser les récits pour proposer une autre vision du monde grâce à la puissance évocatrice des métaphores. Tous les formats sont possibles : textes, audio, vidéo… et qui veut contribue !

@Tiphaine Gérondeau a d’ores et déjà lancé le groupe de travail. Bravo ! Les contenus seront publiés de manière régulière comme un rendez-vous sur le site d’Altermakers.

Action #2 : S’engager dans des associations et le faire savoir autour de soi pour donner envie aux autres de s’engager à leur tour.  L’engouement pour les associations notamment des jeunes en cette période de confinement est en plein essor*. N’attendez plus pour vous engager, ce ne sont pas les associations qui manquent, en France notamment, sur toutes les thématiques possibles : santé, sport, culture, éducation, environnement, …

Une action de communication est en cours de développement au sein d’Altermakers, portée par @Bruno Raymond.

Action #3 : Lancer des rendez-vous réguliers en entreprise sur le sujet des valeurs en prenant exemple sur les petits déjeuners d’affaire.

Objectif : parler des sujets sociaux et environnementaux, permettre aux collaborateurs de se présenter sous un autre angle, de partager leurs engagements individuels, ce qui compte pour eux et lancer une démarche plus globale de réflexion sur la raison d’être de l’entreprise, ses valeurs, ses engagements…intégrant l’ensemble de l’entreprise y compris la Direction. 

Chacun doit se sentir libre de proposer cette idée à son équipe, aux Ressources Humaines, au département RSE lorsqu’il existe…

Action #4 : Faire preuve de solidarité entre voisins, au sein d’un même immeuble / dans son périmètre d’habitation immédiat.

Une idée qui rejoint certaines actions identifiées et mises en œuvre par le groupe travaillant sur la #Résilience avec au cœur cette notion de Solidarité.

Ses incarnations sont multiples, presque infinies. En voici quelques-unes proposées par le groupe :

o  Proposer de faire les courses aux personnes les plus fragiles, les rassurer car ils/elles peuvent être en situation de panique ou d’angoisse. 

o  Créer un groupe WhatsApp ou Facebook pour faciliter la communication et ainsi publier des annonces pour faire un troc ou un don de livres/jeux/électroménager/vêtements… ; proposer de rendre service selon son domaine de compétences (plomberie, réparation télé ou ordinateur…), partager des recettes…

o  Imprimer les attestations de déplacement et les mettre à disposition à l’entrée de l’immeuble (pour les personnes qui n’ont pas de connexion internet ou d’imprimante, ou ne sont peut-être pas en capacité d’écrire) 

o  Garder les enfants pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail (les soignants, les forces de sécurités, les employés des grandes/petites surfaces…)

o  Organiser des apéros balcon/fenêtre pour remettre de la convivialité et du lien.

o  Scotcher une feuille à l’entrée de l’immeuble en laissant son numéro de téléphone pour proposer son aide.

o  Transmettre des ondes positives : s’inspirer du @legangdespostit pour s’ancrer dans un état d’esprit positif !

Le travail ne s’arrête donc pas là, au contraire ! Nous communiquerons sur ces actions pour vous tenir informés de leurs avancées. Et si vous souhaitez en rejoindre certaines, en proposer d’autres, n’hésitez pas.

A nouveau, un grand merci à @Jean Fox d’avoir lancé ce projet inspirant et fédérateur et vivement les prochains !

Mathilde & Laurence

* : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-les-jeunes-s-engagent-parce-qu-ils-eprouvent-un-fort-besoin-de-sens-20200416